Inauguration de l'Unité Cognitivo-Comportementale et présentation de l'Équipe Parcours Santé Personne Agée

17 mai 2024

Le Centre Hospitalier d'Auch a inauguré le 15 mai dernier la création d'une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) de 10 lits dans le Gers, implantée au sein du bâtiment « Les Jardins d'Automne » à la Ribère.

La création d'une telle unité était très attendue dans le département et l'établissement est fier d'avoir réussi, tous ensemble, à la mettre en place.

La création d'une UCC dans le Gers était à l'ordre du jour de l'ARS depuis plusieurs années, mais des difficultés ont été rencontrées pour valider son implantation au CH d'Auch.

La meilleure solution a été de créer cette unité dans le bâtiment de la Ribère aux « Jardins d'Automne », en rez-de-chaussée.

Cette structure dénombre 10 chambres individuelles, un espace de déambulation intérieur et extérieur et une pièce d'activité. Cette unité est fermée et un contrôle d'accès a ainsi été mis en place.

Les mission de l’UCC sont d’accueillir :

• Des patients présentant une maladie démentielle de type Alzheimer ou apparentée
  • Des patients déambulants (marche ou fauteuil)
  • Des patients avec un comportement perturbateur
  • Sans limite d'âge

Cette unité a pour objectif de stabiliser les troubles du comportement au moyen d'un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale.

Il s'agit donc de :

• Déceler les capacités des patients
  • Mettre en évidence les stratégies adaptées pour pallier leurs difficultés autant que possible
  • Informer l'entourage familial et professionnel de ces constats pour les inviter à les mettre en pratique

Le but est de permettre au patient de réintégrer son milieu de vie et la durée moyenne d'un séjour est de 1 mois.

Les patients sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de :

• Un médecin qui intervient en lien direct avec le pôle de gériatrie.
  • Une équipe paramédicale pluridisciplinaire : ergothérapeute, diététicien, kinésithérapeute et animatrice. Ils mettent en place le programme hebdomadaire d’ateliers thérapeutiques.
  • Une équipe d'infirmiers, d'aides-soignants, d'assistants de soins en gérontologie et d'agents de service hospitalier qui assurent une présence 24h/24 concernant l'administration des médicaments, les soins d’hygiène et d’habillage, l'encadrement et l'assistanat des patients lors des repas, des couchers, des activités quotidiennes et des échanges avec les familles lors des visites et des appels.

De plus, l'établissement possède dorénavant une Équipe Parcours Santé Personne Agée (EPSPA).

Lors de la période « COVID », il avait été mis en place, au sein du département, une plateforme téléphonique destinée à apporter une expertise aux EHPAD du territoire.

L'ARS Occitanie, souhaitant étendre ce dispositif à l'ensemble des acteurs publics ou privés prenant en charge les personnes âgées, un appel à projet départemental destiné à mettre en place une équipe de coordination pluridisciplinaire a été lancé.

Le CH d'Auch a répondu à l'appel à projet et a mis en place ce dispositif au mois de novembre 2023.

Ce dispositif permet d'assurer aux professionnels de santé :

• L'accès à un numéro unique
  • Une première orientation et réponse aux professionnels en lien avec les autres acteurs du territoire (professionnel de ville/ domicile)
  • Un conseil et une expertise
  • Une formation

L'équipe est composée de :

• Un coordonnateur de parcours
  • Un secrétariat rattaché au secrétariat du pôle de gériatrie
  • L'équipe des gériatres du CH d'Auch

Une collaboration est assurée avec l'ensemble des partenaires extérieurs en amont ou en aval.

La Direction remercie l'ensemble des professionnels qui se sont impliqués et engagés tant dans la mise en place de l'UCC, que de l'EPSPA.