Quand le rugby engage une partie pour la vie

20 juin 2024

Vidéo de sensibilisation au don d’organes

Chaque année, en France, le 22 juin, se tient la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.

L'Agence de la Biomédecine (ABM) met l'accent pour que cette journée devienne le jour durant lequel tous les Français disent à leurs proches s'ils sont donneurs d'organes. La grande majorité de la population (80%) est favorable à ce don, 93% pensent qu'il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé. Pourtant, cet échange est vital. Si le sujet n'avait jamais été abordé, dans le doute, les proches rapportent par prudence une opposition, si bien qu’un prélèvement sur trois est ainsi empêché. Autant de vies qui auraient pu être sauvées qui ne le sont pas, sachant qu'un donneur peut sauver jusqu'à 7 vies.

Grâce au don d'organes, 5 634 greffes ont pu être réalisées en 2023 mais avec toujours plus de 21 866 patients en attente de greffe.

Selon la loi, nous sommes tous présumés donneurs et les équipes de Coordination Hospitalière de Prélèvement d'Organes et de Tissus (CHPOT) doivent consulter les proches pour recueillir une éventuelle opposition du défunt. En parler de son vivant, c'est les soulager lors de cet entretien. C'est aussi, avec un simple « oui », pouvoir sauver 7 vies.

Tout le monde est concerné par cette démarche, car le don d'organes et de tissus peut se faire à tout âge, quel que soit son état de santé. De la même manière que tout le monde peut être greffé, tout le monde peut donner.

C'est dans ce contexte que l'équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvement d'Organes et de Tissus du Centre Hospitalier d'Auch a souhaité s'investir afin de faire passer un message clef : Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit !

En effet, la CHPOT existe au sein de l'établissement depuis 2001 et c'est un service mis en place pour organiser et coordonner les prélèvements d'organes et de tissus.

L'équipe est composée de 5 personnes :

> Dr Fabienne BIROT-JAULIN, médecin coordinateur

> Mesdames Valérie BETH, Bénédicte BROQUERE et Stéphanie EVRARD, infirmières

> Madame Séverine COQUET : cadre de santé

L'équipe a pour mission de :

> Recenser les donneurs potentiels

> Constituer le dossier donneur

> Aborder le don et accompagner les proches

> Organiser et gérer les prélèvements d'organes et de tissus

> Former et informer le personnel et le public

> Assurer toutes les traçabilités

En moyenne, par an, le Centre Hospitalier d'Auch compte 3,5 prélèvements multi organes et 40 cornées.

Cette année, pour porter le message lors de la journée du don d'organes et de tissus, l'équipe de la CHPOT a sollicité Paulin RIVA et Johan DEMAI-HAMECHER, joueurs de rubgy internationaux, afin de sensibiliser le grand public à l'importance du don et au fait d'en parler avec son entourage. Ainsi, la vidéo suivante : Sensibilisation au don d’organes a été réalisée avec le concours du Conseil Départemental. Elle relate les chiffres actuels du don d'organes en France et se veut être le relais du message de l'ABM : le don d'organes, faites passer le message !

L'établissement souhaite remercier Paulin RIVA, Johan HAMECHER, le Conseil Départemental et l'équipe de la CHPOT pour leur investissement dans cette communication …VITALE.

La vidéo est également à retrouver sur les réseaux sociaux du Centre Hospitalier d'Auch et du Département du Gers.